L'EXPÉRIENCE DYNAMIQUES AVEC ÉMILIE TURMEL

19 décembre 2017, 08:48

Entrevue écrite par Amélie Delobel

Émilie Turmel a joué pendant deux saisons avec les Dynamiques au niveau AAA (maintenant division 1) au milieu des années 2000. Bien qu’elle n’ait pas évolué au niveau universitaire, Émilie baigne toujours dans le milieu du basketball.

1- Comment avez-vous vécu vos deux saisons avec les Dynamiques?
C’est extraordinaire pour moi d’avoir joué pendant deux saisons à Sainte-Foy. C’était mon rêve ! Les filles qui m’avaient entraîné au camp du Rouge et Or étaient d’anciennes Dynamiques. Pour moi, c’était le tremplin vers le niveau universitaire. Sainte-Foy avait aussi une très bonne réputation et on avait un très bon esprit d’équipe. Lorsque je suis revenue ici pour le match des anciens lors de la célébration des 50 ans du Cégep de Sainte-Foy, j’avais l’impression de revenir à la maison.

2- Quel est votre meilleur souvenir avec les Dynamiques?
J’ai deux beaux souvenirs de mes années avec les Dynamiques. Le premier est notre médaille de bronze au Championnat provincial lors de ma dernière année à Sainte-Foy. Également, lors de ma deuxième année, nous avons joué contre l’équipe junior cubaine à La Havane au mois de janvier. Pratiquement toutes leurs joueuses mesuraient en haut de six pieds et étaient très athlétiques. Le terrain était très rudimentaire et on jouait pratiquement dehors avec les palmiers. On s’est fait manger (rires)! Ç’a aussi été un peu déstabilisant, car on leur avait amené des vêtements et autres, car elles n’avaient pas beaucoup d’argent.

3- Après vos deux saisons à Sainte-Foy, avez-vous joué dans un autre calibre ou pour d’autres équipes?
Après ma deuxième année AAA pour les Dynamiques, j’ai décidé de jouer AA au Cégep Garneau. Comme je savais que ç’a allait être ma dernière année, je voulais vraiment en profiter. Je ne voulais pas être la 10e ou 11e joueuse. Je voulais passer 35 à 40 minutes sur le jeu ! J’ai connu une très bonne saison et terminé la deuxième meilleure pointeuse de la ligue.

J’aurais pu faire partie d’une équipe universitaire, mais je n’aurais pas beaucoup joué. J’ai cependant eu la chance d’être entraîneure pendant de nombreuses années à l’école secondaire De Rochebelle au niveau juvénile AAA où 5 ou 6 filles ont fait par la suite partie du Rouge et Or. Je joue encore aujourd’hui dans plusieurs ligues amicales à Québec.

Merci beaucoup, Émilie pour cette entrevue!